Bertrand SCHUHMACHER - 1 bis rue de l'Eglise - 54129 MAGNIERES - Tél : 03 83 73 16 94






Un savoir-faire dans le respect des traditions.

Après un bac métier d'art option ébénisterie, Bertrand Schuhmacher est allé se perfectionner durant 4 années à l'Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), il est sorti diplômé de cette école réputée où il s'est notamment spécialisé en restauration et sculpture.

Après un temps de travail chez des ébénistes restaurateurs de meubles en Alsace et en Moselle, il a décidé d'ouvrir son propre atelier le 1er octobre 2005.



  Chaque opération de restauration d'un meuble est abordée en respectant les grands principes intangibles dans ce domaine :

  • ne rien ôter de ce qui existe ou changer quoique ce soit qui fasse réellement partie de la vie du meuble,


  • ne rien entreprendre qui soit irréversible,


  • éviter les apports d'éléments parasites qui n'ont rien à voir avec l'époque du meuble et ne pas effectuer de transformation,


  • toujours tenir compte des techniques de fabrication mises en œuvre par le créateur du meuble.


  • Si besoin un travail de recherche est effectué avant toute intervention (Musées, conservation du patrimoine, documentation, contacts auprès de confrères etc…).

    Tout en gardant à l'esprit ces grands principes de conservation maximum et de réversibilité, Bertrand Schuhmacher ne perd pas de vue que pour qu'un meuble ancien soit véritablement utilisable sans risque de détériorations supplémentaires dues à son usage quotidien, il doit intervenir sur l'assainissement des bois, s'assurer de la stabilité de sa structure, assurer la parfaite remise en état de ses parties mécaniques (coulisse de tiroirs ou de table doivent bien glisser, les axes de rotation ne doivent plus avoir de jeu, les serrures doivent fonctionner correctement etc…).

    Cette approche du travail est toujours abordée en parfaite concertation avec le client.
     




    Les compétences

    Bertrand Schuhmacher entreprend la restauration de meubles de toutes époques et de tous styles (haute époque, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Directoire, Empire, Restauration et Louis Philippe, Napoléon III, Art nouveau, Art déco), les meubles régionaux (lorrains etc…) et quelque soit leur conception (bois massif, bois plaqué, marqueterie, vernis au tampon).

    Ses interventions sont toujours effectuées dans le plus profond respect des techniques mises en œuvre par le créateur du meuble.

    Restauration d'un vaissellier Lorrain de la vallée de la Seille

    Réalisation de meuble sur mesure

    Buffet style Art déco

    Réalisation sur commande d'un meuble télé-hifi-bibliothèque à porte coulissante
    Tous droits réservés, Bertrand SCHUHMACHER, 2017.